Période d’adaptation

Période d'adaptation à la Halte Garderie Joannaise du Gros Caillou

 

La période d’adaptation pour les demi journées :

Elle se fait par rendez vous, s’échelonne de début Septembre à fin Novembre et dans le courant de l’année s’il y a eu un désistement.

Cette adaptation est progressive, elle permet de faire mutuellement connaissance (entre les parents, l’enfant et les membres de l’équipe), découvrir un nouvel environnement, de créer progressivement une relation de confiance.

C’est également un moment d’échanges et de communication autour de l’enfant et de son histoire personnelle et familiale, de ses habitudes de vie. Pour ce faire, une fiche de suivi permet de noter les habitudes alimentaires, d’endormissement, de soins, de jeux de l’enfant et de guider les professionnelles pour répondre à ses besoins spécifiques.

Si votre enfant à un « doudou » celui-ci doit l’accompagner, il lui est nécessaire pour mieux vivre la séparation; et s’il à une tétine prévoyez une boite de rangement.

L’adaptation se fait en quatre fois minimum et sur une semaine.

La première séance est deux heures sans séparation, la deuxième est de deux heures avec une séparation d’une demi-heure, la troisième s'étend sur deux heures avec une séparation d’une heure et la quatrième dure deux heures trente avec une séparation de deux heures.

La présence d’un des deux parents est obligatoire pour les deux premières séances. Un relais peut éventuellement se faire ensuite, uniquement avec la personne qui accompagnera régulièrement votre enfant. C’est à vous d’expliquer le fonctionnement général  et le règlement intérieur, vous êtes garant de cette personne.

La période d’adaptation pour les journées entières :
Suite aux quatre séances comme pour les demi-journées, on ajoute progressivement le repas (départ à 12h30), puis la sieste (départ 15h30), et enfin la journée complète (départ 16h30)