Mode d’accueil, valeurs éducatives

Mode d'accueil à la Halte Garderie

La halte garderie accueille une population multiculturelle, c’est une structure d’accueil pour jeunes enfants, un lieu d’éveil et de socialisation.

Ce mode de garde ponctuel permet :
Aux enfants de se rencontrer, de communiquer entre eux et d’apprendre progressivement les règles de vie en groupe, les prémices de la socialisation.

Aux parents d’avoir du temps libre pour eux.
La halte garderie peut être un relais avec les horaires de la nourrice, un soutien à la parentalité.

Nos objectifs d’accueil pour vous et votre enfant :

Permettre à votre enfant de surmonter la séparation et vous permettre d’investir les lieux où il va vivre une partie de la journée.
Permettre d’établir une relation individualisée, continue dans le respect des rythmes propres à chaque enfant.

Utiliser l’observation afin d’avoir des réponses adaptées aux besoins de votre enfant et d’être dans une démarche de prévention.

Organiser la vie quotidienne, les soins, les activités afin de favoriser les repères dans l’espace et dans le temps. Ces repères sont des éléments de sécurité affective, physique et donc des éléments de socialisation.
Un accompagnement constant de l’adulte par la voix, le regard et le geste dans un échange réciproque avec votre enfant et dans l’accompagnement de sa recherche d’autonomie.

Faciliter les échanges dans le groupe d’enfants. Les mêmes enfants se retrouvent sur les mêmes temps d’accueil.
Organiser un environnement riche de propositions adaptées, d’activités, de relations avec les autres enfants et les adultes.
Votre enfant à des besoins de maternage mais aussi d’espaces privés pour s’isoler, mener à bien ses expériences afin de développer ses potentialités intellectuelles, sensorielles, psychomotrices et relationnelles.

Votre enfant intégrera à son rythme la vie de groupe : les jeux, les nouvelles relations, les découvertes…mais aussi les limites, les interdits.

L’espace de jeux est évolutif, il est aménagé en fonction de l’âge des enfants et de leur développement. On y retrouvera les jeux moteurs, les coins à thème (voiture, cuisine, déguisement…), la bibliothèque, les jeux de manipulation, des activités dites « dirigées » pour favoriser sa créativité et sa concentration, le chant, la musique….

« Les enfants ont besoin d’un véritable libre choix pour que leur jeu, choisi par eux, à un moment donné, corresponde à leur besoin immédiat. Si l’aménagement de l’espace est riche en proposition l’enfant s’orientera vers le jeu qui lui correspond. »

 

Valeurs éducatives

Quelques valeurs éducatives qui orientent l’équipe dans sa pratique professionnelle :

Ne pas porter de jugement sur l’enfant et sa famille
Maîtriser la parole au dessus de la tête de l’enfant
Laisser les doudous à disposition
Faire confiance à l’enfant
Ne pas forcer l’enfant
Ne pas poser une étiquette
Respecter l’intimité de l’enfant
Valoriser et encourager l’enfant
Mettre des mots sur ce que l’enfant vit ou va vivre
S’adresser à l’enfant en utilisant son prénom, ne pas donner de surnom
Ne pas brusquer l’enfant, tant dans les paroles que dans les gestes.